vendredi 17 juin 2011

Tauromachie à Marseille

Jabonero c'est avant tout la couleur café au lait des taureaux mais c'est surtout aujourd'hui un club taurin à Marseille. Philippe et Bertrand en sont les créateurs et animateurs depuis plus d'un an.
Je parle ici de création car ces deux là ne font pas que gérer un simple club. Ils inventent, ils créent, ils animent Jabonero à travers une véritable passion commune pour la tauromachie. Je les ai rencontré il y a quelques mois de cela, à deux pas de la maison. Ils organisaient, à l'étude LECLERE, la première vente aux enchères dédiée à la culture taurine.
Philippe et Bertrand ont toujours une idée, un lieu inédit pour organiser les rencontres du club. Hier encore sur un bateau dans le vieux port. Il y a quelques semaines dans une galerie d'art à l'occasion d'un vernissage de Tom Garcia.
Si vous venez un mercredi soir ce sera toujours JFA : Jambon, fromage et aficion. On pourrait même dire JFAC car il y a toujours, lorsque la soirée est lancée, quelques cocktails qui se préparent dans l'arrière boutique du Jabonero. Le principe du club n'est pas seulement festif. Bertrand et Philippe s'attachent très régulièrement à thématiser leur soirée. Ces dernières sont souvent studieuses et instructives.
J'ai assister récemment à une soirée du club sur le thème de l'indulto. Un doux présage puisque quelques jours après j'assistais à l'indulto du Juli à Arles et à celui de Manzanares à Séville. Nos échanges endiablés m'ont aidé dans l'analyse fine des grâces de taureaux auquel j'ai pu assister.
Merci vous deux pour ce que vous faites. Les saisons de tauromachie sont souvent trop courtes pour les passionnés. Grâce à vous elles se prolongent un peu plus toute l'année.

Signé : un heureux membre du club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire